Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil 2 Lo
Au fil 2 Lo
  • Bienvenue sur mon blog où vous pourrez suivre mon aventure australienne Vous trouverez aussi les photos de mes voyage au Maroc et en Turquie que j’ai fait juste avant de partir et plus tard celles de la Thaïlande ainsi que le récit de ces voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
28 septembre 2014

Partir en tant que au pair en Australie

Petit article avec les points essentiels à ne pas oublier et quelques conseils pour les futurs au pair.

 

Tout d’abord, il faut commencer par trouver sa famille. Certains passent par une agence mais cela n’est selon moi pas nécessaire. L’agence ne vous sera réellement utile que si cela se passe mal dans votre famille et que vous devez par conséquent en changer. Mais si vous voulez changer de famille, vous pouvez tout aussi bien en trouvez une nouvelle en quelques jours car beaucoup de familles recherches des au pair ASAP sur gumtree (leboncoin australien) ou via des groupes fb regroupant des au pair. Si vous décidez tout de même de passer par une agence, je ne peux pas vraiment vous conseillez puisque je n’y ai moi-même pas eu recours.

 

Mais si vous décidez de trouvez une famille par vous-même, je n’ai qu’un site à vous conseiller : aupairworld (https://www.aupair-world.net/). Vous serez directement en contact avec des familles. Vous pouvez faire une rechercher par pays et il me semble par ville ou région, vous pouvez choisir si votre famille est fumeuse ou non, si elle chercher quelqu’un ayant le permis, et plusieurs autres conditions. Vous pouvez ensuite directement envoyer un mail aux familles qui vous intéressent. Ayant choisi de postuler au près du plus de famille possible pour être sûr d’en trouvez une, j’envoyais un message bateau disant que la famille me paraissait sympa et que j’aimerais travailler chez eux et cela m’a suffit pour avoir une réponse au moins une fois sur trois.

 

Les familles me posaient alors souvent tout un tas de question et si mes réponses leur plaisaient, nous organisions un entretien sur skype. Lors de cette entretien, il s’agissait souvent juste pour eux de vérifier mon niveau d’anglais et de savoir si j’avais l’air sympa car ils me posaient les mêmes questions que celles posez par mail et me réexpliquaient ce qu’ils attendaient de leur au pair. Ensuite, on se donnait généralement quelques jours pour avoir d’autres entretiens avec d’autres familles / au pair avant de se donner notre réponse. Une fois qu’une famille vous plait, vous n’avez donc plus qu’à espérer que cela soit réciproque et ce sera dans la poche.

 

Après, vous pouvez établir un contrat avec la famille  même si cela n’est pas nécessaire officiellement car en travaillant en au pair en Australie, vous ne serez généralement pas déclaré. Néanmoins, cela peut-être nécessaire pour contracter votre assurance et dans tous les cas, il est préférable de se mettre d’accord avec la famille sur les taches précises qui vous serons attribuées, les horaires, les jours de repos, les vacances et le salaire.  

Si vous voulez établir un contrat, aucun modèle n’existant pour l’Australie, vous pouvez prendre le modèle européen (https://www.aupair-world.net/inc/images/contracts/au_pair_contract_uk.pdf) et l’adapter.

 

Ensuite, il va falloir s’occuper du visa. Il vous faudra le Working holidays visa. Il suffit de remplir un formulaire sur internet en anglais. Si vous ne vous sentez pas très à l’aise et vous ne savez pas quoi répondre à certaines questions, vous trouverez plein de conseils sur ce site : http://www.australie-guidebackpackers.com/faire-sa-demande-de-whv-pas-a-pas/

Le visa est payant, environ 300 euros

Vous recevrez ensuite un mail avec votre numéro de visa. Cela peut mettre entre 1h et quelques semaines mais c’est généralement très rapide (un ou deux jours tout au plus) L’élément majeur qui peut retarder votre accord de visa est la visite récente de certains pays et dans ce cas, vous devrez parfois faire certains examens médicaux en plus.

Votre visa étant lié à votre numéro de passeport, vous n’aurez aucun papier de spécial pour votre visa mais je vous conseil d’imprimer le mail et de l’avoir pendant le voyage par précaution.

 

Comme je viens de le dire, votre visa est lié à votre passeport, c’est pourquoi, si vous devez refaire votre passeport, mieux vaut le faire avant votre demande de visa. En effet, si vous changé de passeport après, vous n’aurez pas à refaire une demande de visa mais vous devrez en informer les autorités australiennes en leur envoyant un scan de votre nouveau passeport à eVisa.WHM.Helpdesk@immi.gov.au Mais j’ai été dans ce cas et pour la réponse, ils ont été plus long cette fois (une semaine) Ce qui fait que j’ai reçu la confirmation qu’ils avaient fait le changement de numéro de passeport à 00h15 le jour de mon départ alors que mon avion décollait à 11h15. Autant vous dire que c’est une dose de stress qu’il vaut mieux éviter si l’on peut.

 

L’avion justement, quelle compagnie prendre, quelle escale ? Sachez qu’avec le WHV vous avez des réductions sur le billet d’avion mais pour cela, il me semble qu’il faut nécessairement passer par une agence. Je suis donc passé par l’agence e-australie (http://www.e-australie.com/vols_visa_vacances_travail/). Tout se fait par téléphone. Il suffit donc d’appeler, d’écouter parfois quelques minutes une musique qui vous fait déjà voyager (pas comme les musiques d’attente des opérateurs téléphoniques, ANPE ou autre administration merveilleuse) mais on tombe généralement directement sur quelqu’un. Et ensuite, vous indiquez la date souhaitée de départ et de retour.

Je vous conseil de prendre l’aller-retour directement car c’est moins cher et en plus, vous avez le droit de changer la date de vos billets deux fois sans frais.

 En plus, vous aurez le droit de choisir de faire une escale de plusieurs jours à l’aller et au retour parmi plusieurs villes (Dubaï, Bangkok, Kuala Lumpur et surement un ou deux autres choix que j’ai oublié) Cela vous permet donc de visiter un autre pays sans payer de billet d’avion en plus.

Vous voyagerez généralement avec Emirates, une des meilleures compagnies au monde.

Et pour le prix, j’en ai eu pour 1100 euros l’aller retour en m’y prenant moins de deux mois à l’avance !

En comparaison, une amie a prix un billet par elle-même avec la compagnie air india et a payé l’aller simple 700 euros et n’avait dans l’avion des films qu’en hindi (même pas en anglais)

 

La plupart des familles demandant à ce que vous conduisiez et dans tous les cas, la possibilité de conduire étant toujours un bonus, je vous conseille de faire faire votre permis de conduire international si vous avez le permis. En plus c'est gratuit et très rapide (normalement) Il vous suffit d'envoyer les papiers par la poste et vous le recevrez chez vous en quelques semaines mais dans ce cas il faut payer les timbres et enveloppes ou alors vous n'avez qu'à aller dans votre sous prefectures avecles papiers nécessaires et ils vous le font sur place en 10 minutes. C'est donc rapide mais bon comme je le disais c'est normalement ça parce que moi j'ai du revenir trois fois pour l'avoir. La première fois,  il me manquait un papier mais forcément, je ne trouvais la liste nulle parte et quand j'avais appelé pour demander les papiers, la personne au téléphone ne m'avait pas tout dit mais vu comme elle avait été désagréable, ça ne m'étonne pas. Je vous récapitule donc les papiers qu'il faut en esperant ne pas en oublier : permis de conduire français et sa photocopie, pièce d'identité et sa photocopie, justificatif de domicile et si vous êtes logé chez un parent, lettre d'atestation d'hébergement et photocopie de la pièce d'identité de la personne vous hébergeant et enfin le formulaire que vous trouverez sur internet. J'y suis donc allée la deuxième fois avec tous les papiers et cette fois là, la dame qui s'occupait des permis de conduire internationaux n'était pas là et avait apparement décidé de partir pour une semaine comme ça au dernier moment et bien sûr personne ne pouvait faire son boulot à sa place donc pas de permis de conduire international délivré de la semaine. Normal quoi si on en a besoin tout de suite on fait comment ? Heureusement, la troisième fois fut la bonne et ils ont fini par me faire ce fameux permis en 10 minutes comme cela doit normalement se passer.  

Ca vous sera très utile si vous voulez partir en road trip apès avoir été au pair (ou même avant d'ailleurs) A noté qu'au moins dans l'Etat du New South Wales (les règles changeant parfois d'un état à l'autre), on ne peut louer une voiture quand on a moins de 21 ans mais ici, les vans sont sans cesse achetés et revendus et passent de mains en mains donc ça peut être aussi bien d'acheter plutôt que de louer. 

 

Avant de partir, il faudra aussi penser à votre assurance. D’après toutes les assurances que j’ai pu regarder, la mieux pour les filles au pair est l’assurance cap au pair (qui est reliée à Chapka). Elle coute environ 20 euros par mois selon pour combien de temps vous la prenez. Et couvre à peu près tout.

Pour les backpackers ou pour si comme moi vous voulez voyager quelques mois après votre expérience d’au pair (ou même avant), l’assurance la plus couramment utilisée et est recommandée est Chapka.

 

Niveau vaccin, aucun n’est nécessaire pour aller en Australie, surtout si vous êtes juste au pair dans une ville. Si vous vous baladez, vous croiserez des petites ou même des plus grosses bêtes mais vous pouvez tout de même vous passer de vaccin sans problème.

 

Enfin, le plus dur : la valise. Avec Emirates et la plupart des compagnies qui vont en Australie, vous avez le droit à 30 kilos en classe économique avec deux sacs en soute et un sac de 7 kilos en cabine avec des limites de dimensions. Personnellement, on ne m’a pas pesé mon sac cabine qui devait dépasser le poids autorisé.

 

Après, c’est à vous de voir si vous préféré une ou deux valises. J’ai préféré prendre une grosse valise et un sac à dos sachant que j’allais voyager par la suite. Ainsi, quand je partirai en vadrouille, je renverrai ma valise par la poste en France et garderai mon sac à dos. Avoir une seconde valise permet donc d’en envoyer une par la poste, sachant que vous aurez surement plus d’affaires au retour qu’à l’aller avec les souvenirs et autres achats fait sur place, cela peut donc être pratique de renvoyer une valise plutôt que de payer le surplus dans l’avion.

 

Pour renvoyer votre valise en France, vous pouvez le faire soit par avion et cela prend environ une semaine, soit par bateau et cela prend trois mois mais cela revient beaucoup moins cher. Je n’ai pas encore étudié les prix mais je sais qu’une amie a envoyé environ 20 kilos pour 200 euros.

 

En Australie, tout est très cher alors je vous conseille d’emporter le plus d’habits possible pour ne pas avoir à en racheter.

 

Une fois sur place,  vous pourrez faire votre demande de TFN (impossible de le faire depuis la France) Le TFN est un numéro d’imposition qui nous identifie auprès du service des impôts australiens. Il est essentiel pour travailler, non seulement d’un point de vue légal, mais également d’un point de vue pragmatique : sans TFN, on a le taux d’imposition maximal de 47%, Pour être au pair, ce numéro n’est pas nécessaire car on ne reçoit pas un salaire mais « de l’argent de poche » En plus, on peut commencer à travailler sans l’avoir du moment qu’on le fournie dans les 28 jours suivant à notre employeur. Cependant, on n’a qu’un certain temps (2 moins environ il me semble) pour faire notre demande de TFN à partir du moment où on arrive en Australie. C’est gratuit et ça ne prend que 5 minutes sur internet et on reçoit notre numéro de TFN une semaine plus tard dans la boite aux lettres (si cela n’est pas le cas, il y a un numéro sur lequel on peut appeler pour l’obtenir directement)

Des conseils pour ne pas faire d’erreur en le remplissant ici : http://www.australia-australie.com/articles/le-tax-file-number-tfn

 

Autre chose utile à faire si vous êtes à Sydney (je ne sais pas si un système équivalent existe dans les autres villes d’Australie) : la demande de la carte Opal. Il s’agit d’une carte de transport qui permet d’éviter d’acheter un ticket  à chaque fois tout en payant un peu moins cher chaque trajet. De plus, si on dépasse les 8 trajets dans la semaine, les suivants sont gratuits. Et surtout, pour tous les trajets le dimanche, on ne paye en tout que 2,5 AUD ! La demande se fait sur internet en quelques minutes. Il faut simplement donner ses coordonnées et mettre un minimum de 40 dollars sur la carte puis on la reçoit moins d’une semaine plus tard dans la boite aux lettres. Et si on veut l’avoir tout de suite, on peut  même l’acheter directement dans certains magasins. Le prix de chaque trajet se déuit automatiquement à chaque fois de l’argent mis sur la carte. Mais attention, ne pas oublier de valider la carte à l’entrée car si non on ne pourra pas sortir s’il y a des barrières et ne pas oublier de la valider à la sortie sous peine de payer le tarif maximal sur la ligne.

 

Enfin, si vous êtes à Sydney, je vous conseil de vous rendre au Sydney visitor center à The Rocks afin d’y trouver toutes les informations sur les choses à visiter et les activités à faire et d’y prendre un livret sur la ville contenant quelques réductions. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité