Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil 2 Lo
Au fil 2 Lo
  • Bienvenue sur mon blog où vous pourrez suivre mon aventure australienne Vous trouverez aussi les photos de mes voyage au Maroc et en Turquie que j’ai fait juste avant de partir et plus tard celles de la Thaïlande ainsi que le récit de ces voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
17 décembre 2014

#Illridewithyou - 16/12

Source: Externe

 

Ce matin au réveil, je regarde tout de suite les informations sur mon téléphone. La prise d’otage a pris fin mais deux personnes sont décédées et plusieurs sont grièvement blessées. Sydney et toute l’Australie a été choquée par cet événement mais la vie va pouvoir maintenant reprendre le cours des choses petit à petit. Mais elle ne va pas reprendre son cours tout à fait normalement. En effet, aujourd’hui, et même hier alors que la prise d’otage était encore en cours, les australiens m’ont encore étonné avec leur formidable mentalité. La vie reprend ici mais de manière encore plus positive qu’avant. Alors qu’en France, les personnes développent de la haine à partir de choses positives comme avec l’augmentation des violences contre les homosexuels lors du débat sur la loi pour le mariage pour tous, ici même face à une telle tragédie, les australiens ont fait preuve de leur énorme cœur. Certains médias ayant fait l’amalgame entre cet événement et les musulmans du fait des drapeaux avec des inscriptions en arabe que les otages ont été obligés de brandir, n’importe qui et ce fut le cas de plusieurs français sur les groupes facebook, auraient pu penser que  les jours suivant allaient être difficiles pour les personnes typées arabes, qu’ils allaient être insultés, regardés de travers, etc. Cela aurait sûrement été le cas en France. Mais ici, avant même que cela n’arrive, alors qu’il n’y avait que quelques messages racistes sur internet, des personnes ont pris les devants et le hashtag #Illridewithyou a été créé. L’histoire de ce hashtag ici : http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/sydney-des-internautes-lancent-le-hashtag-illridewithyou-en-solidarite-avec-les-musulmans_773215.html Et un article en anglais mais qui montre bien cette mentalité qui vaut de l’or : http://www.abc.net.au/news/2014-12-16/mayfield-how-to-honour-the-victims-of-the-sydney-siege/5969416 Un évement a été organisé sur facebook pour montrer que les australiens restent positifs et veulent aller de l'avant : https://www.facebook.com/events/342855065899449/?ref=3&ref_newsfeed_story_type=regular  Je suis aussi sur un groupe facebook de maman à Sydney (pratique pour trouver des activités ou autre pour Ashley) et sur ce groupe, j’ai vu des tas de messages de personnes qui y proposaient leur aide pour les personnes musulmanes ou qui s’inquiétaient simplement pour les familles des victimes et ce demandaient ce qu’elles pouvaient faire pour elles. Et même en dehors de ce drame, il y avait déjà une entraide formidable sur ce groupe. Des milliers de fleurs ont été déposées à Martin place, des tas de témoignages positifs ont été faits, les australiens veulent ressortir plus forts de ce drame et ils en prennent le chemin.

Cette mentalité des australiens, leur solidarité, leur gentillesse m’ont marqué dès mes premiers pas sur le sol australien alors que j’étais perdue dans l’aéroport de Perth et je crois bien que c’est une des choses qui me manquera le plus quand je devrai repartir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité