Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil 2 Lo
Au fil 2 Lo
  • Bienvenue sur mon blog où vous pourrez suivre mon aventure australienne Vous trouverez aussi les photos de mes voyage au Maroc et en Turquie que j’ai fait juste avant de partir et plus tard celles de la Thaïlande ainsi que le récit de ces voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 janvier 2015

Je suis Charlie - 08/01

10906537_10204987524742113_6975274779031791577_n

Martin place a eu le droit à son article sur mon blog, Charlie Hebdo aussi y a le droit. Même a des milliers de kilomètre, j’ai moi aussi comme des milliers de français à Sydney, en Australie et partout dans le monde été touchée et horrifiée par cet attentat.

Etrangement, j’avais tout de même été plus touchée par la prise d’otage à Martin Place. La proximité de l’événement, son vécu en direct, l’attente pour connaitre son issue, l’inquiétude pour mes amis qui étaient en ville, je ne sais pas ce qui fait que j’avais été plus bouleversée.

Mais Charlie, ces 12 personnes mortes sans raison, la liberté d’expression attaquée, comment ne pas être aussi révolté ? 

A Sydney, a eu lieu un rassemblement le jeudi soir en la mémoire des victimes. Nous nous sommes réunis à Martin Place. Il y a eu beaucoup de débat sur le lieu, certains ne voulant pas que les australiens croient qu’on voulait oublier les victimes de la prise d’otage et les remplacer par les nôtres. Mais il a finalement été décidé que cela devait être vu comme le fait que français ou australien, nous n’étions qu’un face au terrorisme, que nous avions vécu la même horreur et que nous devions tous nous réunir pour la combattre. Près de 1000 personnes. Majoritairement des français mais pas seulement. Des pancartes « je suis Charlie » dans toutes les mains, des stylos au poing, des bougies allumées, tous vêtus de blanc, nous étions prêt à rendre hommage. Un discours de l’ambassadeur et du consul, une minute de silence à 22h, 12h heure française et donc en même temps que la minute de silence en France. Puis la marseillaise, 2 fois, car même à l’autre bout du monde, nous sommes français et défendons les valeurs françaises dont la liberté.

C’était étrange de se retrouver avec autant de français ici, c’était fort, c’était touchant.

La France, les français m’ont touché aussi. Ils m’ont surpris. Je ne pensais pas qu’ils pouvaient réagir comme ça tous ensemble. La France a surpris beaucoup de monde de toute façon, je pense, en se réveillant d’un coup, comme ça. Cela me remonte un peu le moral, je me dis qu’il y a de l’espoir.

Par contre, le deuxième point sur lequel les australiens m’avaient étonnés suite à Martin place, le soutient envers les musulmans en prévention même de l’hypothèse où des personnes auraient pu faire l’amalgame, on ne le retrouve pas en France. Certains ont tenté de reprendre #Illridewithyou en le transformant en #Voyageavecmoi mais le mouvement est resté très petit. Et en parallèle, des attaques contre les musulmans ont tout de suite eu lieu, tout le monde n’a eu en bouche que la possible monté du FN aux prochaines élections. La mentalité des français a encore du chemin à faire sur ce point. Mais la France m’a surpris hier, je crois encore qu’elle ne manquera pas de le faire demain. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité