Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil 2 Lo
Au fil 2 Lo
  • Bienvenue sur mon blog où vous pourrez suivre mon aventure australienne Vous trouverez aussi les photos de mes voyage au Maroc et en Turquie que j’ai fait juste avant de partir et plus tard celles de la Thaïlande ainsi que le récit de ces voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
11 février 2015

Un petit tour à Canberra et puis s’en va – 24-25/01

10930525_10205011050429263_8382070812841977536_n

Ce weekend avec Lucie, nous allons à Canberra. Malgré le fait que toutes les personnes à qui nous avons dit que nous voulions y aller, nous l’ait déconseillé car il n’y aurait rien à y faire, nous avons persisté et avons finalement plutôt bien fait.

 

24

Samedi matin 9h, embarquement dans le car à central station pour 3h30 de route. L’aller retour Sydney-Canberra ne nous a couté que 48 dollars et le car est plutôt confortable. Ca commence déjà bien !

Le car passe parfois par l’aéroport de Sydney mais il ne doit y avoir personne qui y va car il n’y passe pas cette fois-ci. Malgré les embouteillages, nous arrivons donc même un peu à l’avance. Direction notre backpack, (auberge de jeunesse) le YHA à 10 minutes à pieds de là. Nous n’avions le choix qu’entre ce backpack et un autre plus excentré donc nous n’avons pas fait les difficiles malgré les 40 dollars la nuit pour une chambre de 4 filles (A Sydney, on trouve généralement des auberges entre 25 et 30 dollars) Mais nous avons la bonne surprise de découvrir qu’il y a une piscine, ce à quoi nous n’avions pas prêté attention. Il n’y a qu’une autre fille avec nous dans la chambre, nous sommes contentes et nous disons que nous devrions passer une bonne nuit mais nous aurions finalement pu prendre une chambre mixte à 8 moins cher puisque notre charmante colocataire ronfle comme et pas qu’un peu. 

 

Mais enfin, en attendant, il est temps de commencer les visites.

Nous prenons le bus direction The mint, la fabrique de monnaie d’Australie. Nous prenons un ticket pour la journée pour le bus à 8,80 dollars, biens moins cher que ce que nous payons certains jours à Sydney ! L’entrée à The mint est gratuite et il y a même une visite guidée. On voit les machines qui fabriquent les pièces et nous avons le droit à l’histoire de la monnaie en Australie.  La guide nous raconte qu’au début, étant donné qu’ils y avaient différentes monnaies puisque les immigrés tout justes arrivés en Australie venaient de différents pays, et qu’il était difficile d’établir les conversions, les personnes payaient parfois avec du Rhum. Elle nous raconte ensuite que lorsque quelqu’un devait payer un dollar, il coupait parfois tout simplement une pièce de 2 dollars en 2. Nous avons le droit ensuite à une petite chanson inventée pour  prévenir la population que la monnaie allait changer (bah oui, à l’époque y’avait pas la télé et facebook pour informer tout le monde)

 

Voici les paroles :

In Come the Dollars, In Come the Cents

In come the dollars and in come the cents

to replace the pounds and the shillings and the pence.

Be prepared folks when the coins begin to mix

on the 14th of February 1966.

Clink go the cents folks clink, clink, clink.

Changeover day is closer than you think.

Learn the value of the coins and the way that they appear

and things will be much smoother when the decimal point is here.

In come the dollars and in come the cents

to replace the pounds and the shillings and the pence.

Be prepared folks when the coins begin to mix

on the 14th of February 1966.

 

Enfin, la guide nous explique que lorsque les billets sont trop usagés, ils sont généralement recyclés en objets en plastiques et souvent plus particulièrement en bac à composte.

 

Nous allons ensuite nous promener dans le quartier des ambassades. C’est amusant car pour la plupart d’entre elles, l’on peut deviner à quel pays appartient l’ambassade. L’ambassade de Chine  a par exemple un toit bien typique, l’ambassade des Etats Unis est très protégée, l’ambassade du Canada a les murs gravés de feuilles d’érables, etc.  

 

Nous allons ensuite nous promener au National botanic garden mais pour y accéder, nous devons marcher plus de 20 minutes après avoir pris notre bus et ayant déjà beaucoup marché aujourd’hui, nous commençons à être fatiguées. J’en profite au passage pour faire un petit point sur les bus à Canberra, notre grosse déception du weekend. Bus en retard, ne venant jamais, aucun bus allant à certains endroits ou seulement un bus par heure. Si j’ai un conseil à donner sur Canberra, c’est d’aller visiter mais en ayant une voiture. Nous arrivons donc au jardin. Des personnes semblent demander à ce qu’on paye pour entrer alors que c’est supposé être gratuit. Nous comprenons qu’il y a en fait un concert ce soir là dans le parc et celui-ci est payant mais il nous a suffit de dire que nous voulions seulement visiter pour rentrer sans problème.  Le est assez beau mais pas exceptionnel. On croise plusieurs dragons d’eau et pouvons voir des tas de fleurs et arbres mais il n’y a pas beaucoup de couleurs. Bref, ce n’est pas un incontournable.

 

Nous nous dirigeons ensuite vers la Telstra tower qui ne se trouve pas très loin. Enfin, nous nous rendons compte qu’il y en a quand même pour 40 minutes à pieds et tout ça en montée. Et la pluie arrive. L’option du stop s’impose. Après une quinzaine de voitures passées en 10 minutes sans s’arrêtée, un jeune homme qui redescendait de la colline fait demi tour et propose de nous emmener alors que la pluie commence à tomber, nous n’hésitons pas longtemps et montons dans la voiture. Moins de 10 minutes plus tard, nous sommes dans la Telstra tower, l’équivalent de la Tower eye à Sydney, une tour qui donne un point de vue à 360 degrés sur Canberra et ses alentours.  C’est la seul visite que nous payerons du weekend, 7,50 dollars, cela reste raisonnable. Comme il ne fait pas très beau, on ne voit pas grand-chose hélas. Nous faisons donc un tour rapide puis deux jeunes hommes nous abordent. Ils nous invitent à boire un verre et nous saisissons l’occasion car comme ça, ils pourront nous ramener en ville, nous évitant de marcher encore une heure. L’un d’eux est, ramin Rezaeian,  un joueur de foot de l’équipe nationale d’Iran qui a perdu la veille l’Asian Cup (https://www.facebook.com/pages/Ramin-Rezaeian/761177740629464?fref=ts). Il s’en passe finalement des choses intéressantes à Canberra ! Nous allons dans un petit bar à côté de l’hôtel Mercure. Ils nous offrent un verre puis nous redéposent chez nous.

 

Il est l’heure d’aller diner. Nous allons donc au Outback Jacks à 5 minutes à pied de notre backpack car nous avons vu qu’ils servaient un burger au crocodile ! Seulement, on ne le voit pas sur le menu et quand nous demandons à la serveuse, elle nous dit qu’ils ne le servent que le midi. Je ne comprends pas vraiment l’intérêt. En plus, ils le mettent en avant et un énorme crocodile est accroché au plafond du restaurant. Enfin, nous prenons un Angus burger délicieux et un milkshake en dessert.  L’estomac bien plein, il est temps d’aller se mettre en maillot de bain pour tester la piscine, le jacuzzi et le sauna de l’hôtel tout ça en 30 minutes car ça ferme à 22h et qu’ils ont un peu trainé à nous servir au restaurant. Nous sommes seules au début, mais deux philippins nous ont vu descendre à la piscine et ont du la découvrir de ce fait et se sont incrustés. Tant pis, nous partagerons notre spa. Cette petite demie heure de détente nous fait du bien et ensuite nous allons directement nous coucher car une longue journée nous attend encore le lendemain.

 

25

Après une nuit courte et pas très bonne à cause des ronflements de notre voisine, nous avons une mauvaise surprise en ne retrouvant pas notre foie gras que nous avions mis dans le réfrigérateur du backpack pourtant bien caché et emballé dans un sac plastique. Tant pis, nous nous passerons de notre pique nique de luxe. Nous posons nos sacs dans un casier du backpack que l’on peut louer pour la journée pour seulement 3 dollars puis nous nous mettons en route pour une balade autour du lac de Canberra, le lake Burley Griffin du nom de l’architecte de la ville. Ce lac est un lac artificiel. C’est Lucie qui me le dit et j’ai du mal à la croire tellement ce lac est grand ! Je ne sais pas comment ils ont fait pour apporter autant d’eau ! Sur la rive du lac, on peut voir le Captain cook memorial. Il s’agit d’une sculpture du globe montrant les trajets des différentes expéditions de notre ami Cook, tout cela avec des jets d’eau. 

 

Ensuite, nous faisons le tour du lac pour aller au National museum of australia : ce musée est gigantesque et on peut y découvrir l’histoire de l’Australie, les animaux, tout ce qui a trait au pays. Nous n’avons pas énormément de temps et n’y passons donc qu’une heure mais nous aurions pu y passer le double. Nous aurions pu passer beaucoup plus de temps dans chacun des musées de Canberra si nous avions eu ce temps et en plus, ils sont tous gratuites. Comparés aux musées payant de Sydney et dont on fait le tour en 15 minutes, c’est à ce moment là que je ne comprends vraiment pas les gens qui nous ont déconseillés d’aller visiter cette ville. Certes, si l’on veut y faire la fête, ce n’est pas le meilleur endroit. Mais pour les visites, c’est juste génial.

 

Il est ensuite temps d’aller visiter la Parliament house. Elle est située en haut d’une petite colline et est vraiment très belle. Sont réunis dans un unique bâtiment la chambre des députés et celle des sénateurs. A l’entrée, on doit passer sous un portique et on nous prend nos couteaux suisses (emportés pour couper le pain et le fromage qui nous ont servit de pique nique en bonnes françaises que nous sommes) mais on nous donne un papier en échange et nous les récupérerons très facilement à la sortie.  Il y a une visite guidée gratuite mais le nombre de place est limité, et arrivant tout juste à l’heure, elle est déjà complète mais en visitant seule, nous nous disons que la visite guidée ne nous aurait pas apporté beaucoup plus. Nous visitons les deux chambres et allons ensuite sur le toit. Et oui, les australiens permettent de monter sur le toit du Parlement, tout va bien ! Il y a une superbe vue sur la ville depuis le toit. Il fait beau et la vue, bien que de moins haut, nous parait donc mieux que celle de la Telstra tower. En tout cas, ce fut une de mes visites préférés à Canberra.

En sortant, nous passons dans le parc de la parliament house où sont en train d’être installés une scène, des chaises etc. et où un groupe répète surement pour des festivités pour la fête nationale qui aura lieu le lendemain.

 

Juste à côté de la parliament house, se trouve la old parliament house. Bien que ne datant que de 1927, les australiens ont ressentis le besoin d’en construire un nouveau juste à côté. Trop riches ces gens là ;) L’entrée coute 2 dollars et il y a un musée à l’intérieur mais n’ayant pas beaucoup de temps, nous nous baladons simplement dans le jardin bien plus sympathique et coloré que le national botanic garden.

 

Nous visitons ensuite la National gallery of Australia : elle n’est pas très grande mais les tableaux sont plutôt intéressants. A l’entrée de la gallerie, il y a des chevaliers et des personnes dessines. Il y a deux musiciens qui jouent et peuvent servir de modèles. Et un peu plus loin, une pièce pour les enfants avec feuilles et crayons de couleurs, le concept me plait assez.  

Ayant un peu de temps avant notre prochain bus, nous allons voir la National library de l’extérieur mais elle ne vaut vraiment pas le détour.

 

Ensuite, nous devons retourner de l’autre côté du lac pour visiter la High Court. Ce qui n’est vraiment pas pratique, c’est qu’il n’y a un seul pont qui traverse le lac. On se retrouve donc à faire d’énormes détours alors que l’on se trouve à quelques mètres de là où on veut aller, sur l’autre rive juste en face, mais il n’y a même pas de ferry pour y accéder.

Le tour de la High court est rapidement fait mais bon que voulez vous, en tant que juriste, j’étais obligée d’y passer. Un film explique comment la court fonctionne et nous pouvons visiter la salle principale ainsi que les étages.

 

Nous finissons par le War memorial : encore un musée gigantesque ! Vraiment très bien fait. Nous n’y passerons que 45 minutes et n’aurons le temps que de voir la partie sur la guerre de 14-18 et sur l’aviation. Il y a aussi une partie sur la seconde guerre mondiale et une autre sur les guerres d’après mais nous serons mis dehors 15 minutes avant l’heure habituelle de fermeture car a lieu une cérémonie en commémoration de 4 soldats de la guerre de 14-18. Après un discours, des personnes viennent déposer des fleurs puis tout le monde chante l’hymne nationale. Je ne sais pas si ce genre de cérémonie a lieu régulièrement mais apparemment, les australiens se sentent très concernés par les différentes guerres, notamment les deux guerres mondiales et font beaucoup de choses en rapport avec cela (voyages scolaires, commémorations, etc.)

Partant du war memorial, s’étend l’Anzac parade, une grande allée bordée de monuments mémoriaux militaires.

 

Le weekend s’achève et nous allons prendre le car pour rentrer chez nous. Nous n’aurons pas eu le temps de visiter le Mount Ainslie, initialement sur notre liste mais le but étant d’avoir du haut de cette colline une belle vue sur la ville et ayant déjà fait la Telstra tower, nous avons préféré l’éliminer de notre programme vu le court temps qui nous était imparti.

 

En conclusion, un weekend très intéressant et pour ma part, je conseillerai aux personnes qui me demanderont de visiter Canberra car culturellement, cela vaut vraiment le déplacement ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité