Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil 2 Lo
Au fil 2 Lo
  • Bienvenue sur mon blog où vous pourrez suivre mon aventure australienne Vous trouverez aussi les photos de mes voyage au Maroc et en Turquie que j’ai fait juste avant de partir et plus tard celles de la Thaïlande ainsi que le récit de ces voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
13 juin 2015

Un séjour en Asie - 20/03 – 01/05

Il est temps de boucler les valises ou plutôt le sac à dos pour partir en Asie. Avec beaucoup de difficultés et plusieurs tris, j’arrive à ne partir qu’avec 10 kilos dans mon gros sac à dos plus un petit sac à dos.

L’avion n’étant qu’à 20h et Lucie ayant pu négocier 2h de pause pour le midi, nous allons faire un pique nique avec elle et Valentyn. Encore un très bon dernier moment ensemble puis du coup, des adieux une deuxième fois.

 

Nous rentrons ensuite prendre nos sacs à dos puis direction l’aéroport. Le train jusqu’à l’aéroport coutant 17 dollars, nous nous arrêtons une station plus tôt et prenons un bus (le 400) ce qui nous permet de payer deux fois moins cher. Et heureusement car pour diner à l’aéroport, la seule chose que nous trouvons de bon et abordable sont des sushis à 18 dollars la boite et pour retirer de l’argent, il y a 12 dollars de frais…

 

Petit tour aux toilettes comme d’habitude. Il y a une cabine avec deux toilettes : une pour la fille et une pour la maman, c’est trop mignon !

Nous montons enfin dans l’avion avec la compagnie Malaysia airlines qui malgré tous les derniers événements sera plutôt pas mal.

Nous avons une escale de 8h en Malaisie et dormons donc sur des sièges dans l’aéroport avant de prendre un petit métro au design plutôt marrant pour rejoindre notre bon terminal. Encore 2h d’avion et nous arrivons finalement à Phnom Penh, capitale du Cambodge.

 

N’ayant pas réellement apprécié l’Asie, surtout à cause du mauvais accueil offert par les Cambodgiens, je vais faire un résumé assez court de ce séjour.

 

Tout d’abord, pour que cela soit fait, je vais vous expliquer ce que j’entends par mauvais accueil des cambodgiens par quelques exemples :

 

-dès le premier jour, ne sachant pas exactement où était le terminal du bus mais sachant que c’était bientôt, nous sommes descendu lorsque le bus s’est arrêté et qu’un homme nous a fait signe à l’extérieur. C’était en fait un conducteur de tuk tuk que nous avons du coup été obligé de prendre pour aller au bon endroit puisqu’il n’y avait rien d’autre à côté et qui nous a demandé un prix exorbitant. Il a ensuite essayé de nous arnaquer en nous rendant la monnaie, les cambodgiens utilisant Riel et dollars US, il a tenté de nous rendre moins en riel.

 

-pour les trajets d’une ville à l’autre, il nous ait arrivé de prendre des minibus. Ils nous tassaient alors à 4 ou 5 sur 3 places. Ayant 8h de trajet à faire, nous avons pris un minibus VIP un jour, il nous avait assuré qu’en payant le double du prix pour celui-ci, nous aurions notre propre place. Pourtant, au bout d’1h de trajet, un homme a voulu monter avec nous, nous aurions alors été 4 sur 3 places. Nous avons refus et le conducteur nous a dit qu’on devait payer 20 dollars de plus si on ne voulait pas qu’il monte, si non il montait et comme nous continuions à protester, il a enlevé nos sacs à dos du minibus, nous avons donc été contraint d’accepter de nous tasser à 4

 

-nous sommes partis avec un guide pour un trek de deux jours. Celui-ci ne nous a presque pas adressé la parole et le soir venu a invité des amis à boire un coup et a continué à parler avec eux alors que nous lui avions dit que nous voulions dormir. Nous étions logé dans une seul pièce donc entendions tout et nous étions en plus supposé être logé « chez l’habitant » alors que ce n’était qu’une cabane qui servait de sale de réunion au village. Et lorsque nous sommes allé faire un tour dans le village, les habitants ne nous ont pas parlé et nous regardait même parfois méchamment.

 

-A Angkor, il ya plusieurs entrées mais une seule vend des tickets. Si vous allez à la mauvaise, on vous dira de faire demi tour en vous conseillant d’y aller avec un de leur ami qui attend là comme par hasard avec sa moto car à vélo, c’est très loin (10 minutes seulement après vérification)

 

-le dernier jour, alors que nous voulions payer notre chambre, le propriétaire a voulu nous faire payer 2 nuits de plus en nous disant que la date était mal écrite et qu’il pensait donc qu’on était arrivé deux jours plus tôt. Puis alors que notre bus était en retard, nous lui avons demandé d’appeler la compagnie et il a refusé car nous n’avions pas acheté les billets de bus chez lui mais nous ne pouvions pas puisque nous ne l’avons croisé que le jour de notre arrivé et le jour de notre départ, il n’y avait jamais personne si non.

 

-sans compter que le pays est vraiment très sals. On ne voit plus l’eau dans les rivières tellement il y a de déchets dedans

 

En Thaïlande, l’accueil était un peu plus sympathique mais quelques désagréments tout de même :

 

-pour faire faire notre visa pour la Thaïlande depuis Phnom Penh, nous avons dû leur laisser notre passeport 4 jours et quand nous sommes venu le chercher, il nous l’on jeté n’importe comment. Pour faire notre visa, il leur fallait en plus notre billet retour alors que l’on peut avoir un visa gratuit sans aucune condition pour 30 jours lorsqu’on arrive par avion (le visa n’étant que de 15 jours en arrivant par voie terrestre, nous avons dû prendre un visa de 60 jours)

Qui plus est, lors de notre passage entre le Cambodge et la Thaïlande, ils ont mal tamponné notre passeport en ne nous autorisant qu’à ne rester que 30 jours. Et comme ce n’était pas en accord avec notre visa, cela nous a valu 30 minutes d’attente à la douane au moment de prendre l’avion pour retourner en Australie pour qu’ils comprennent le problème.

 

-Lors de notre séjour à Bangkok, avait lieu le nouvel an bouddhiste aussi appelée la fête de l’eau. En effet, pendant 3 jours, le pays est le théâtre de géantes bataille d’eau dans les rues. Le principe est donc très sympathique et nous voulions absolument être en Thaïlande à ce moment là pour participer à cette bataille d’eau la plus grande du monde. Et le premier jour, nous avons acheté des pistolets à eau et nous nous sommes plutôt amusé même si au bout d’1h, nous étions trempés et glacés car il ne faisait pas très chaud ce jour là. Seulement, nous nous sommes ensuite rendu compte que cela ne s’arrêtait jamais donc nous ne pouvions même pas sortir déjeuner ou diner sans arriver trempés au restaurant. Par ailleurs, ils lançaient parfois des sceaux d’eau glacée ou nous arrosait carrément avec un jet d’eau et beaucoup avait dans des petits bols des mélanges d’une sorte d’argile avec de l’eau qu’ils nous étalaient dessus et qui n’est toujours pas partie après 3 lessives de mon maillot de bain. En bref, une bataille d’eau marante mais si on se limitait à des pistolets à eau et sur un seul jour, cela serait bien mieux.

 

-au retour, la poche extérieure de mon sac à dos était ouverte quand je l’ai récupéré et il manquait mon dentifrice…

 

Cela expliqué, je vais donc seulement vous faire un rapide résumé de notre séjour. Mais ne vous inquiétez pas, je suis sûre et ça commence déjà à être le cas que je ne garderai bientôt plus que les bons souvenirs qui sont tout de même assez nombreux et rigoleraient de nos mésaventures.

 

Nous sommes d’abord allés à Sihanoukville, situé au Sud du Cambodge, cette ville nous a surtout attiré pour ses plages qui pouvaient nous offrir quelques jours de repos avant de partir à l’aventure. Nous sommes allés sur les deux plages les plus proches qui étaient sympathiques mais sans plus et plutôt sales. Il y a aussi un temple, le Vat Leu que nous sommes allés visiter. Assez beau et une vue sur la ville pas mal mais pas incontournable du tout.

 

Après 2-3 jours, nous sommes retournés à Phnom Penh. Nous avons dormis au 11 happy backpacker recommandé par le Lonely Planet mais qui fut le plus horrible de tous les hôtels que nous avons fait. De la musique à fond jusque 2h du matin et des travaux dès 7h plus des toilettes plus défectueuses qui faisaient du bruit au milieu de la nuit et des bêtes dans la chambre.

Le quartier, prêt des quai Sisovath était plutôt sympathique, assez animé.

Nous avons visité le musée Tuol Sleng, une des prison sous la dictature des Khmers rouges. Impossible de ne pas prendre conscience de l’horreur de ce qui s’est passé dans ces lieux en visitant cet endroit. Il faut y aller pour comprendre et c’est à mon avis un endroit où il faut aller lorsqu’on est à Phnom Penh.

Nous sommes ensuite allés au marché russe où l’on vend un peu de tout, souvenirs, nourriture, habits, etc. Le marchandage était facile et nous avons plutôt bien aimé ce marché.

Ensuite, visite du Wat Phnom dont j’ai surtout apprécié la grande horloge à plat sur la pelouse.

Observation d’un cours d’aérobic gratuit prêt du fleuve, ce qui est très courant le soir au Cambodge un peu partout dans les rues.

 

Puis visite du Tonlé Bâti, un ensemble de temples bouddhistes dont le Ta Phrom qui est très ancien à quelques kilomètres de Phnom Penh. Les 2h aller retour à 3 sur la moto étaient difficiles à supporter pour mes petites fesses fragiles mais les temples ainsi que le fleuve et les maisons sur pilotis juste à côté ont bien compensé cette petite douleur. En se promenant, on croise aussi 12 statuts représentants les 12 signes astrologiques chinois et plein de petits temples et statuts sympathiques.

 

La visite du marché central nous a un peu déçu puisqu’ils ne vendaient rien d’intéressant.

Et ce fut pareil pour la croisière sur le Mékong au coucher de soleil. Pas de paysage époustouflant au tournant.

Par contre, après la croisière, nous sommes arrivés par hasard dans un  petit marché de nuit avec plein de choses intéressantes au bout des quais Sisowath

 

Nous avons aussi visité la Pagode d’argent ainsi que le Palais royal. Ce dernier n’étais pas complètement ouvert au public le jour où nous  y sommes allés puisqu’une cérémonie était en cours mais a priori, seule une partie du jardin nous était interdite d’accès. Le palais était beau, la visite sympathique mais rien d’exceptionnel non plus.

 

Pour le petit déjeuner, nous avons un jour teste un Gloria Jean’s coffee qui est mon café préféré en Australie mais ils n’avaient pas ma boisson favorite et leurs produits était sans étonnement moins bon qu’au pays des kangourous.

 

Nous sommes ensuite partis vers le Nord Est à Kratie. Là bas, une chambre à 4$, la moins cher de tout notre voyage ! Nous avons mangé plusieurs fois au Red sun failing qui était assez bon mais nous n’avions surtout pas beaucoup le choix du fait du très petit nombre de restaurant. Le marché y était assez nul mais par contre nous avons beaucoup aimé notre petite expédition pour voire des dauphins d’eau douce. 11$ d’aller retour en tuktuk puis 9$ chacun pour 1h dans un petit bateau sur le fleuve. Nous avons vu plein de dauphins à quelques mètres de nous et les paysages étaient superbe et le fleuve très calme et nous étions les seuls dessus. Ce fut donc une des très bonnes journées en Asie.

 

Par la suite, nous avons continué notre chemin vers le Nord Est pour rejoindre Ban Lung dans la région du Ratanakiri, la vraie campagne cambodgienne. Pour cela, nous avons pris un minibus où nous avons été entassés à 5 sur 3 sièges. Le voyage était un peu long et nous ne pouvions pas dormir car les autres passagers, tous cambodgiens, n’arrêtaient pas de parler. Mais ils étaient plutôt sympas et malgré le fait qu’ils nous ralentissent toutes les 10 minutes en voulant s’arrêter près de petites échoppes que le bord de la route pour y acheter à manger, ils nous proposaient ensuite de gouter. Nous avons donc eu le droit à ce qui était surement une pate de poisson qui n’avait pas trop de gout.

Nous avons achetés des bananes séchées à la pause pour le déjeuner mais cela n’était pas bon du tout.

 

Nous avons loué une moto pour partir exploré les environs. 9$ pour la journée il me semble mais par contre fourni presque sans essence, ce qui nous a valu de tomber en panne. Heureusement, nous sommes tombés en passe à 10m d’une « station essence » qui était en fait un bidon d’essence au milieu d’une cabane ou la famille faisait aussi superette. Nous voulions faire un tour en éléphant et cela tombait bien puisque l’homme qui nous a donné l’essence connaissait celui faisant les balades à éléphant et l’a donc appelé pour qu’il vienne et nous avons attendu avec la famille tous posés devant la télé.

 

Mais avant d’en arriver là, nous sommes allés réserver un trek de 2 jours dans la jungle et avons eu un petit accident au passage. La moto freinant mal et n’ayant pas d’expérience de conduite, nous avons fini par terre au premier virage mais heureusement, nous n’avions pas grand-chose et les dames qui étaient dans la petite épicerie juste à côté sont venus nous apportés de l’eau, des serviettes et du jus de citron pour désinfecté. Ce dernier était peut être efficace mais je peux vous dire que ça pique vraiment en tout cas ! Nous sommes donc rentré nous désinfectés correctement puis mettre quelques pansements et sommes repartis tout d’abord pour voir un lac qui était vraiment très beau.

 

Ensuite, nous sommes allés faire notre tour à dos d’éléphant. 20$ pour 1h sur une caisse en bois sur le dos de l’éléphant pour une balade à travers la jungle. Ce n’était vraiment pas confortable donc même si c’était marrant de monter sur un éléphant, je ne pense pas renouveler l’expérience de suite. Juste à côté de là où nous avons fait la balade, il y avait une chute d’eau. Nous y sommes donc allés mais avons renoncé à nous baigner à la vue de la couleur de l’eau. Un groupe d’une vingtaine de jeunes moines (entre 12 et 20 ans) n’a lui par contre pas hésité. C’était amusant de les voir replier leur grande toge pour en faire un espèce se short de bain et tous sauter et s’amuser dans l’eau comme des adolescents de leur âge, ce qui contraste beaucoup avec l’image qu’on a normalement d’eux sage et silencieux marchants en file indienne dans la rue.

 

Le lendemain, départ pour nos 2 jours de trek. Ca commence déjà mal avec un gros manque d’organisation. Ils venaient nous chercher à notre guest house alors que nous pensions avoir rendez-vous au bureau de l’agence. Puis ils nous donnent 2 gros hamac que par chance nous pouvons faire rentrer dans nos sacs mais bien qu’ils nous aient prévenus que nous devrions ajouter un hamac chacun dans notre sac, nous ne nous attendions pas à quelque chose d’aussi gros.

Nous faisons d’abord 30 minutes de moto pour arriver à l’entrée de la jungle. Ensuite, c’est parti pour 6h de marche comprenant tout de même des pauses de 20 minutes tous les 3/4h et c’est bien nécessaire avec la chaleur qu’il fait. Nous avons 2 guides. Un jeune qui parle anglais et quelques mots de français et un plus âgé qui connait la jungle comme sa poche.

 

Pour le midi, nous avons du riz et du poulet acheté par notre guide ce matin en ville. Nous mangeons au bord de la rivière, ce qui est très plaisant. Durant le trajet, le guide le plus âgé découpera un bambou pour en faire un grand tube pour faire de la soupe ce soir et 4 tasses pour boire de l’alcool de riz. Mais c’est bien tout ce dont nous pourrons profiter de la culture des minorités cambodgiennes durant ce trek. En effet, bien que le jeune guide nous ait affirmé vouloir parler avec nous pour améliorer son anglais,  il ne nous adressera pas la parole du tout et le soir pendant le diner, il invitera des amis dans notre cabane et ne parlera qu’avec eux.

L’accueil dans le village est aussi très décevant. On nous avait promis une nuit chez l’habitant mais nous dormirons en fait dans la salle de réunion du village avec nos deux guides. Les habitants ne nous parlent pas et nous regarde même avec méfiance. Nous avons quand même le droit à la douche local avec un bol et l’eau à remonter du puits au milieu du village avec les gens, les cochons et les poules qui se baladent à côté, ce qui était vraiment une expérience amusante.

 

Pour le diner, nos guides préparent une soupe dans le bambou découpé dans la journée en y mettant de l’eau, du poulet et quelques épices et nous mangeons tout ça avec du riz. Nous goutons aussi l’alcool de riz qui est très fort et donc vraiment pas bon. Le jeune guide fini quand même la bouteille avec deux amis et ils parlent fort alors qu’épuisés par la journée, nous voudrions nous coucher et même quand nous lui disons que nous sommes fatigués, il continu. Nous finissons quand même par pouvoir dormir. Et cette nuit, c’est dodo dans des hamacs. J’y dormirai très confortablement mais pas pour longtemps. En effet, sûrement dû au poulet transporté toute la journée dans les sacs ou au bambou pas vraiment très propre, Valentyn fait une indigestion et est donc réveillé en pleine nuit. Nous n’avons hélas aucun médicament pour ça et ne pouvons qu’attendre que ça passe. Le lendemain, Valentyn étant toujours malade, nous ne faisons pas la deuxième parti du trek en rentrons en moto à notre guest house. 

 

La prochaine étape du voyage est un retour à phnom penh pour récupérer nos visas pour la Thaïlande. Le trajet étant long, c’est à ce moment là que nous prenons le mini bus VIP qui se révèle être une grosse arnaque. Arrivés à Phnom Penh, nous prenons un tuk tuk qui ne connait en fait pas notre hôtel et nous fais donc perdre 30 minutes à errer et demander à tout le monde où c’est. A l’hôtel, rebelote, la personne qui doit nous amener à notre chambre ne sait pas où celle-ci se situe et doit appeler 3 fois une collègue pour finir par la trouver.

 

Dès le lendemain, nous partons pour Kompong Chnang et ce n’est qu’une fois rendu là bas que nous nous rendons compte qu’il n’y a rien à faire dans cette ville. Nous avons même beaucoup de peine à trouver un endroit pour manger. Et les tuktuk ne sont pas mieux ici qu’ailleurs puisque l’un d’eux n’arrêtera pas de nous suivre pour qu’on monte dedans alors que nous voulons marcher et un autre ne comprendra rien à ce qu’on lui dit.

 

Nous poursuivons notre route vers Battambang. Le bus est en avance et nous presse pour monter dedans puis fait un arrêt de 30 minutes pour rien 1km plus loin. Puis nous avons le droit à un pneu crevé mais heureusement le changement de roue se fera rapidement. Nous mettons tout de même 5h à faire le trajet au lieu de 3h initialement prévues.

A Battambang, on trouve un train en Bambou qui est en fait une paillasse en bambou posée sur des roues. Nous faisons donc un tour dessus. Il n’y a qu’une seule voie et les trains circulent dans les deux sens donc lorsque l’on croise un autre train, celui ayant le moins de passager s’arrêter, on démonte le train, on laisse passer l’autre puis on le remonte. Ayant eu le droit à ce petit croisement, j’ai fais une vidéo du montage et démontage que j’essaierai de vous mettre dès que possible. Ce petit tour en train fut aussi un des meilleurs moments. Nous filons à toute vitesse sur des rails au milieu de nulle part, un vrai bonheur. Il faut juste mettre de côté l’accueil au village d’arrivé où une dizaine d’enfants nous saute dessus pour nous vendre des bracelets en disant qu’ils ont besoin d’argent pour aller à l’école et en nous faisant promettre que si on achète un bracelet, ce sera à eux et non pas à un de leur camarade….

La ville est très sympathique et si nous avions plus de temps, nous y serions bien restés un peu plus mais hélas, le temps passe et nous devons prendre la route vers Siemp Reap.

 

Le départ pour Siem reap est encore une fois mal organisé puisque l’on nous demande d’être prêt à 8h30 pour prendre un tuk tuk qui nous dépose en fait 1km plus loin pour prendre un mini bus 30 minutes après qui nous emmènera à notre bus que nous attendront 1h   

Et juste avant de partir, nous avons pris un petit déjeuner où bien que nous ayons demandé si le chocolat chaud était bien avec du lait et non de l’eau et que l’on nous ait répondu positivement, ce n’était pas le cas et où l’on a du attendre 15 minutes qu’on nous rende la monnaie car ils n’en avaient pas assez car c’était le matin.

 

Arrivés à Siem Reap, nous allons visiter une reproduction d’Angkor en miniature. Les propriétaires sont très accueillants et la reproduction assez impressionnante. Puis ils nous montrent même un enclos avec des crocodiles à l’arrière de la maison.

Le soir, nous allons au marché de nuit  qui est vraiment super. Il est très grand et regorge de trésors !

Les deux marchés de jours que nous visitions le lendemain sont eux par contre complètement inutiles.

Nous allons ensuite faire une balade en quad. Nous ne partons que tous les deux avec un guide pour 1h de quad. J’ai moins aimé qu’en Australie car les freins ne marchaient pas du tout et le sol était plein de bosses et de roches donc le quad était difficile à manier, sans compté la poussière qu’on prenait dans les yeux. Et tout ceci combiné à en plus conduit Valentyn dans un arbre et le blessant au menton.

 

C’était presque la fin de la balade donc nous sommes rentrés et le quad étant abimé, le propriétaire plutôt que d’essayer de savoir si Valentyn était blessé a tout de suite dit qu’il faudrait payer les réparations. Ayant de la chance dans notre malheur, en voyant la blessure de Valentyn, il a abandonné son idée de demander des réparations, son menton nécessitant en effet 4 points de sutures ! Il a même demandé a une des personnes travaillant pour lui de nous emmener à l’hôpital. Nous avons donc atterrit dans un hôpital local : 5 lits dans une pièce, les médecins en short et tongs, des toiles d’araignées au plafond et 4 points de sutures avec une mini anesthésie et aucune information pour 10 dollars. Mais le travail a quand même été super bien fait, l’hôpital international de Bangkok ayant suivit la suite de la cicatrisation nous l’ayant confirmé.

Le soir, nous avons mangé une raclette à la steak house, et oui, le fromage ça manque au bout d’un moment puis nous sommes retournés au marché de nuit où nous avons fait un massage des pieds après s’être fait manger les peaux mortes des pieds par des poissons. Je ne suis pas convaincu par l’efficacité des poissons et cela faisait plein de guilis donc je ne pense pas recommencer. Et pour le massage des pieds, il faut juste savoir qu’en Asie, celui-ci se termine toujours par un massage du dos qui est en fait un massacre et fait super mal donc nous avons les fois suivantes précisé que nous ne voulions un massage que des pieds.

 

Siem Reap étant la ville principale à côté des temples d’Angkor, nous sommes bien entendu allés les visiter. Nous avons choisis de ne le faire que sur un jour et à vélo mais avons quand même pu voir trois magnifiques tempes : l’Angkor Vat, le Bayon et le Ta Phrom. Mon préféré a été le Bayon avec tous ses visages dessinés dans la pierre et j’attendais plus du Ta Phrom qui devais être un temple enfoui dans la végétation et n’était en fait pas tant recouvert de végétation que ça et surtout a été rénové récemment ce que je trouve dommage finalement puisque ce que nous venons voir, ce sont des ruines, un temple très ancien, pas un temple refait.

 

Ensuite, direction la Thaïlande et plus précisément, Bangkok. Pour le Cambodge, nous avions comme guide le Lonely Planet qui était super (excepté une estimation souvent plus basse des prix et certains retsuarants ou hôtels qui n’existaient plus depuis longtemps) mais pour la Thaïlande, nous avions aussi un Lonely Planet mais seulement « l’essentiel » de la Thaïlande et celui-ci s’est révélé très décevant. Il ne proposait par exemple aucun hôtel à petit prix pour Bangkok. Nous nous sommes donc principalement débrouillés tout seul en demandant à des gens ou en cherchant sur internet pour tout ce qu’il y avait à faire en Thaïlande, les endroits où logés et où manger.

 

A Bangkok, nous avons été choqués de l’écart de développement avec le Cambodge. Alors que ce dernier même dans les grandes villes était presque dénué de toute modernité, il n’y avait que très peu de voiture et beaucoup plus de motos, les maisons étaient construites de manière rudimentaire, etc., nous avons trouvé au contraire en Thaïlande plein de choses modernes et signes d’un développement avancé ainsi que d’une richesse assez élevé que nous ne nous attendions vraiment pas à trouver.

Premier exemple, le MBK, le grand centre commercial sur 7 étages où l’on trouve de tout : vêtements, électronique, restaurants, etc. Les tuk tuk bien que présents étaient beaucoup plus modernes et souvent remplacés par des taxis, il y avait de la climatisation presque partout, etc.

 

Depuis Bangkok, nous sommes partis pour une journée à Ayutthaya où nous avons visités trois temples assez anciens dont le Si Samphet, le Mahathat. Les temples étaient assez beaux et j’ai beaucoup apprécié dans l’un d’eux une tête de bouddha emmêlée dans les racines d’un arbre. Le marché flottant était par contre inutile. Nous sommes allés à Ayutthaya en bus, l’occasion de voir que l’organisation thaïlandaise n’est pas mieux que celle cambodgienne pour cela étant donné que nous avons perdu 1h30 mais je vous passerai les détails. Et au retour, nous avons testé le train qui existe soit en 2ème soit en 3ème classe. En 3ème classe, personne n’a de place attribué et ils étaient tous entassés comme du bétail, nous avons donc pris l’option 2ème classe avec un siège et des ventilateurs et ce n’était pas trop mal.

 

Nous sommes ensuite allés au marché du weekend qui était super sympa et très grand mais nous nous sommes vite rendu compte qu’ici, les gens négociaient beaucoup moins les prix.

 

A Bangkok, déçus par notre séjour au Cambodge, nous n’avions plus envie de faire grand-chose. Nous n’avons donc même pas visité le palais royal mais nous l’avons vu de nuit depuis le parc juste à côté où volaient plein de cerfs volants. Nous avons tenté une balade au bord du fleuve mais n’avons trouvé aucun quai le longeant. Nous nous sommes donc surtout baladés sur la Khao San road qui était pas mal, à Chinatown qui ne se différenciait pas vraiment du reste de la ville, et au MBK.

 

Nous sommes ensuite partis avec un bus de nuit pour Chiang Mai où nous avons fait un marché de nuit appelé la Sunday walking street et qui était lui aussi vraiment bien puis nous nous sommes envolés pour Phuket.

 

A Phuket, nous sommes allés à 3 endroits : surin beach, hat kamala et hat kata. C’était le moment détente de notre voyage. Nous avons donc profités des plages et piscines, fait du jet ski, fais des photos avec des tigres, nous nous sommes essayés au tir et avons fait une expédition snorkelling à Koh Phiphi.

Et ce séjour à Phuket fut la meilleure partie du voyage, toutes les activités étant super et étant donné que sachant que nous rentrions bientôt, nous commencions à ne plus prendre trop en compte les petites choses désagréables.

 

 

Comme petites anecdotes si non, ce qui m’a marqué, c’est les coups de klaxon incessant au Cambodge. Ils klaxonnent dès qu’ils doublent quelqu’un. Les dizaines de fils électriques en l’air, parfois pendant à moitié, m’ont aussi impressionné.

Au Cambodge, ils scrutaient les billets et ne les acceptaient pas s’ils étaient un peu déchirés ou vous les rachetaient pour moins cher dans ce cas et ils ne voulaient que des dollars récents.

Une des meilleures choses que j’ai mangée était des bananes dans du lait de coco chaud, un vrai délice.

Par contre, je me suis rendue compte que manger au restaurant tout le temps n’était pas si bien. On ne trouve parfois rien qui nous fait envie surtout quand en Asie on ne trouve que des nouilles ou du riz et quand on est deux, il faut se mettre d’accord à chaque dois.

Au Cambodge, et parfois en Thaïlande, ils étaient jusqu’à 6 sur une même motos ou 3 sur un vélo et ils sont préparé très jeunes puisque j’ai vu des tricycles à deux places.

 

Voilà, il y aurait encore des tas d’anecdotes à raconter mais cela viendra en tant voulu au cours d’une discussion avec vous J

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité